Wikini

WikiWikiWeb

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-167-202-184.compute-1.amazonaws.com

WikiWikiWeb, d'où ça vient ?


Le nom « WikiWikiWeb » (« wiki wiki » signifie « rapide » à Hawaï) désigne une famille de sites Web collaboratifs. Un WikiWikiWeb (Wiki, en abrégé) est un site Web où tout le monde peut modifier et créer des pages. Le principe a été inventé par Ward Cunningham, voir http://c2.com/cgi/wiki?WelcomeVisitors.

Un WikiWikiWeb, comment ça marche ?


Il existe de nombreuses implémentations Wiki, avec des fonctions plus ou moins sophistiquées. Mais toutes se caractérisent par les possibilités suivantes :

Certaines implémentations Wiki ont des fonctions supplémentaires, notamment pour :

Un WikiWikiWeb, à quoi ça sert ?


De très nombreux projets ont leur WikiWikiWeb. L'un des plus connus est la WikiPedia (http://fr.wikipedia.org/), une encyclopédie à la rédaction de laquelle tout le monde peut participer, et qui est plurilingue : la communauté WikiPedia est dispersée dans le monde entier.

Les WikiWikiWebs sont fait pour servir à tout travail communautaire, qu'il s'agisse d'élaborer à plusieurs une documentation, des capitaliser de l'expérience, ou de mener à bien un projet. (De travailler sur un système complexe de motions ?)

On peut également se servir d'un WikiWikiWeb comme d'un CMS (Content Management System, Système de gestion de contenu) rudimentaire. Sur le même site, certaines pages peuvent contenir des informations, et d'autres peuvent servir de discussions (on modifie la page en ajoutant un avis ou un commentaire à la suite des autres). La structure du site est elle-même évolutive : les pages ne sont pas hiérarchisées, et de multiples parcours peuvent être proposés.

Mais encore ?


Au cours d'un projet, on peut voir se succéder des phases créatrices, au cours desquelles de nombreuses pages sont créées et modifiées, et des phases dites de « récolte », où le contenu est ré-organisé, et de nouveaux parcours sont proposés. Un WikiWikiWeb fournit par lui-même tout ce qu'apporte un forum ou une liste de discussion, avec l'avantage de conserver la mémoire des textes élaborés ensemble, dans un ensemble organisé. Pour savoir ce qui se passe à un moment donné, il suffit de regarder la liste des dernières modifications. Mais une communauté donnée peut choisir de jouer sur tous les tableaux :
D'autres communautés n'ont pour infrastructure électronique qu'un WikiWikiWeb, qui cumule toutes les fonctions des différents outils qui viennent d'être cités.

Et les vandales ?


Si un site est ouvert à tout le monde en modification, comment éviter le vandalisme ?

C'est le pari un peu fou des WikiWikiWebs complètements ouverts. En fait, cela se passe en général bien. Les personnes motivées pour modifier une page d'un site ont en général un esprit constructif. Mais le vandalisme existe. Le pari est alors plus exactement celui-ci : être une communauté suffisamment active pour réparer les actes de vandalisme au fur et à mesure qu'ils se produisent. Maintenant, il y a tellement de WikiWikiWeb ouverts sur Internet, que les vandales ne doivent pas savoir où donner de la tête !

Cas pratiques


WikiNi (http://www.wikini.net/) est une implémentation WikiWikiWeb en français, simple et performante, qui s'installe sans problème chez tous les hébergeurs classiques.

Alors, tout baigne ?


Presque : il ne faut pas confondre le contenant et le contenu... Le travail qui consiste à écrire des textes intéressants et bien rédigés ne dépend pas vraiment de l'outil que l'on utilise !
Un WikiWikiWeb réussi est un WikiWikiWeb vivant et accueillant. Il est à l'image de la communauté qui l'a créé. Par ailleurs, l'expérience nous montre que la plupart des personnes connectées à Internet savent se servir du courrier électronique et donc utilisent volontiers les listes de discussions pour travailler ensemble. En revanche, le passage au mode "nous contribuons tous ensemble à construire un contenu intéressant en écrivant notre propre site web" est souvent difficile. Il est donc très important d'animer le groupe de travail et d'aider les nouveaux arrivants. Mais une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !


Post-scriptum : WikiNi, WikiMedia (l'implémentation qui sert à la WikiPedia) - et tellement d'autres implémentations WikiWikiWeb - sont des logiciels libres...


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]