Personnaliser graphiquement un site pour démarrer
Il s'agit là d'un point fondamental à particulièrement soigner si vous souhaitez voir un maximum de personnes s'impliquer.
Certes
WikiNi est simple à utiliser mais il ne faut pas oublier, de se mettre dans la peau du plus néophyte des néophytes afin de pouvoir lui proposer une interface sur mesure.
Petit portrait robot du néophyte :
- il ne voit pas toujours la différence entre adresse mail et adresse internet [et tend à confondre Web avec espace de pages publiées ET non modifiables (MdeBeaumont)]. Cela implique que lorsque vous allez lui expliquer que grace à WikiNi il est possible d'écrire un document à plusieurs, il va plutôt démarrer son logiciel de messagerie...
- il a tendance à imaginer que tout ce qui touche à l'informatique est de fait compliqué et qu'il n'y arrivera jamais. Il conviendra donc, dans un premier temps, de lui proposer des interfaces et exercices simples qui lui permettront d'oser prendre contact avec le wiki :
- Interface claire :
- Supprimer toutes les fonctionnalités un wiki de base contient (sans compter les liens qui sont sur la page) autour de 10 liens cliquables, c'est beaucoup trop à retenir et ça fait peur.
- Pour cela, il suffit de bidouiller le fichier wakka.css et de supprimer l'affichage de ce qui vous gêne grâce à la fonction display:none; et là je commence en général par assez fort, j'efface le header (ce qui s'affiche en haut sous le titre du WikiNi), le footer (ce qui s'affiche sous la page), les zones de commentaires.
- exemple de modification du fichier wakka.css pour effacer le header :
- remplacer .header { padding: 10px; padding-top: 0px }
- par .header { padding: 10px; padding-top: 0px; display:none; }
- Pour mémoire, à chaque fois que vous mettez les mains dans le cambouis n'oubliez pas de faire une copie de sauvegarde du fichier que vous commencez à bidouiller.
- Rajouter les fonctionnalités si besoin, au bout de quelques temps de pratique, les usagers vont trouver plein de limites au fait de ne pouvoir qu'éditer, modifier et sauver les pages, ils vont alors demander de nouvelles fonctions au travers de leurs questions :
- comment savoir si une page a été modifiée ?
- peut-on savoir qui a modifié quoi ?
- peut-on protéger une page ?...
- là, supprimez le fameux display:none; des zones qui vous intéressent dans wakka.css, le tour est joué et vos contributeurs sont maintenant en capacité d'apprendre les nouvelles fonctions puisqu'elles ont du sens pour eux. (démarche très pédagogique, et concrète grâce à cette "astuce", bravo !)
- exercices simples
- Mon exercice favori consiste à glisser des erreurs énormes qui touchent les personnes que je cherche à faire contribuer : lorsqu'une personne arrive sur un site, elle va, en général, lire en premier ce qui la concerne. Je glisse alors simplement une énorme erreur dans son nom et là, vous allez voir que la victime va vouloir réparer à tout prix l'ignominie. (excellente idée, superbe !). Et là, un simple double-clic va permettre à la victime de faire l'expérience qu'il est simple de travailler avec un WikiNi, elle a franchi le premier pas. L'animateur du site va ainsi proposer à ses contributeurs potentiels plusieurs systèmes de premiers pas de plus en plus engageants.