Wikini

FaviconEtWikiNi

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-91-50-239.compute-1.amazonaws.com
Pour personnaliser un site sous WikiNi, il est possible d'utiliser une "favicon" permettant l'affichage d'une petite icône personnalisée dans les interfaces d'InternetExplorer, MoZilla ou Konqueror.

L'article suivant détaille comment s'y prendre : Icônes de pages web, la favicon.ico [fr].
Dans WikiNi, il faut modifier le fichier /actions/header.php en ajoutant à l'intérieur des balises <head></head> :

Références




Discussions


A. Modularisation via le fichier de configuration

ParametrerLeHeadDesDocumentsHTMLWikiNi

B. Modularisation via le test de l'existence d'un .ico

Il est possible de "modulariser" l'intégration du fichier .ico de la manière suivante. Dans le fichier /actions/header.php, il suffit de conditionner l'affichage du fichier .ico à son existence dans le répertoire racine du site. Ce qui donne le code suivant :
<?php if (file_exists("favicon.ico")) echo "<link rel=\"shortcut icon\" type=\"image/x-icon\" href=\"favicon.ico\" />\n"; ?>
[Fonctionne correctement mais je n'ai pas testé avec la ReecritureDURL]

Si on devait intégrer cette modification, on pourrait ajouter une favicon pour le site wikini.net (ce qui m'arrangerait bien du fait de mon utilisation intensive des onglets Mozilla). J'ai composé une petit icône avec trois "i" noirs sur fond blanc : "iii" symbolisant les trois "i" de WikiNi ; c'est pas génial mais ça permet au moins de différencier le site des autres... (au moment où j'écris ces lignes je compte pas moins de 31 onglets ouverts dans ma fenêtre Mozilla, ce qui est une situation assez courrante : va savoir où sont les onglets qui concernent WikiNi...)

J'ai mis en place cette solution sur http://wikini.net/dev/wakka.php?wiki=PagePrincipale (commentaires bienvenus)
-- CharlesNepote

Bonne idée le principe, bonne idée les 3 i, j'adopte. -- DavidDelon



Performances

Je me pose une dernière question. Quelle solution sera la plus performante : A. ou B. ? Il me semble que la solution B. sera un peu moins performante du fait qu'elle va lire à chaque requette si le fichier favicon.ico existe. Alors que dans la solution A., le fichier wakka.config.php est lu quoi qu'il arrive. Cela dit ça doit jouer sur des milisecondes non ? Qu'en pensez-vous ? -- CharlesNepote


Concours de LG pour : favicons

Vendredi 8 octobre 2004
16x16

Vous pouvez voir
wikiWikiniZ.gif : dans la fenêtre de navigation de cette p@ge Web
wikiWikini.gif : dans la fenêtre de navigation de celle ci,
WikiNiFavicon16x16white.gif : dans la fenêtre de navigation de celle là,
du moins si vous voyagez avec Netscape Navigator 7x,

cliquer ce favicon vous @mènera dans une p@ge Web qui l'affiche dans sa fenêtre de navigation,
cliquer ce favicon vous @mènera dans une p@ge Web qui l'affiche dans sa fenêtre de navigation,
cliquer ce favicon vous @mènera dans une p@ge Web qui l'affiche dans sa fenêtre de navigation.
L'un de ces trois gifs, des lettres avec un fond transparent,
......... .........
......... .........
pourrait servir de favicon pour WikiNi.

Problématique rencontrée
Un favicon ne mesure que 16 x 16 px ; bien qu'il puisse aussi avoir 32 x 32 px, l'image qui apparaîtra dans la barre de navigation sera compressée à 50%, soit à 16 x 16 px : diviser une ligne d'un pixel en deux en efface certains pixels et le design devient alors embrouillé... Bref, to do a good job, you must make your favicon directly at 16 x 16 px.
Comme le favicon repose toujours(?) sur le fond blanc de la barre de navigation, il est préférable que les ±51 pixels, qui entourent le cercle qui entre dans ce 16 x 16 px, puissent être foncés, afin de bien contraster, ce qui exclut un logo pâle. Bien que le bleu soit une couleur très portée, répandue et habituelle, il n'y a pas de bleu par défaut dans ; bien sûr, le noir tranche le plus et est omniprésent dans ; néanmoins, à mon goût, le rouge bourgogne des liens, est encore plus représentatif de ce qu'est un .
Pour ces raisons, j'estime que le favicon serait le mieux. Bien sûr, il y a aussi cette série, , mais je crois que le mess@ge passe plus effectivement avec ; qui plus est, le W est plutôt surutilisé sur le Web et W peut faire penser à milles et une choses, dont à Wikipedia, et pas nécessairement à ... N'est-ce pas ?

Bien sûr, il reste à démonter que surpasse votre monumentesque,

iii

dont les courbes ne sont ni alambiqués, ni baroques, puis-je pince sans (r-) d-ire...

Pour un WikiNiste, trois iii peuvent faire penser à WikiNi, mais pour un voy@geur qui ne connaitrait pas les WiKis, iii pourrait être une allusion à bikini, bimini, guidzi-guidzi, kwi kwi kwi, ou encore à un rire ou à un cri.
Humblement, il me semble que , uni à , et , modifiés et /ou finalisés, serait un plus pour WikiNi.

.
Vendredi le 8 octobre 2004
Comme vous pouvez le constater, dans ma deuxième série de LOGOS, Djeault ai débaroquisé le W et le N, en modernisant le W et en "Netscapant" légèrement le N ; j'ai serpentisé, humanisé, et intégré le Ver de MiKi dans le bras de gauche du W et amélioré graphiquement la tour de télécommunication symbolisé par son bras droit. Les trois points des trois i ont la même forme et couleur, suggérant ainsi l'unité trinitaire du Wi, du Ki et du Ni : le Wi pour Web, le ki pour la technologie , laquelle is the key qui permet le transfert de Ki entre les deux hémisphères, de la Terre et du pain burger, et le Ni pour Nous qui b@tissons des nids Wiki, en y tiss@nt nos brindilles : c'est ainsi que le troisième i nous salue.
Les gifs de 80 x 80 px révèle le plus clairement la réseautique souterraine qui nous interconnecte nos nids par le Web ; le W uni au N évoque que nous nous reg@rdons par le Web et que le Web nous reg@rde ; ce gif précédent est adapté à un environnement orange. Le Logo que je vous propose a une couleur de fond ±rouge, tel les liens par défaut des Wikis et la croute de pain de seigle. Ce pain burger (de seigle ou...) est volontairement en contraste avec (le meta WiKi) MeatBall, nom qui, selon moi, n'est pas un plus pour attirer les millions d'internautes qui sont végétariens, celà dit sans offense aux ommnivores. Quant aux fèves de luzerne germées de ma première fournée de 36 Logos, je les ai intégrées au Ver de MiKi, maintenant
±"déverrisé", réseautisé, humanisé, serpentisé et luzerné.

.
. Qui plus est, je me dois de préciser que j'ai intégré mon design dans mon bouton
et que j'ai cloné ce bouton officieux dans 68 WiKis ,

et qu'il y a aussi cette última série de 9 gif :
1. , 2. , 3. , 4. , 5. , 6. , 7. , 8. et 9. ,
fabriquée pour insérer dans du texte...

~~~Djeault~~~
.

--DjO 08sep2004.


<link href="http://www.djo.ca/w01red.gif" rel="shortcut icon"> =
Favicon www.djo.ca/w01red.gif, du moins /Tabs Netscape Navigator 7.2. --DjO 28nov2004.


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]